NOTRE ACTUALITÉ

Articles d’opinion et nouvelles d’UPÊKA

AXIPIT Real Estate Partners, 2024 une année pivot

AXIPIT Real Estate Partners, 2024 une année pivot

Axipit Real Estate Partners, 2024 une année pivot   En 2023, l'immobilier européen a été impacté par l'inflation et des taux d'intérêt élevés, entraînant des difficultés d'accès au financement et un ralentissement du marché, surtout pour les transactions importantes....

lire plus
Nouvelle SCPI sans frais UPÊKA

Nouvelle SCPI sans frais UPÊKA

Nouvelle SCPI sans frais Upeka La SCPI Upeka, lancée en 2023 par Apexit Real Estate Partner, filiale du groupe Aquila Asset Management et avec l'entrée du groupe Catella au capital en 2023, offre un rendement diversifié à vocation européenne sans frais d'entrée....

lire plus
Un très bel accueil pour la SCPI UPÊKA

Un très bel accueil pour la SCPI UPÊKA

Un très bel accueil pour la SCPI UPÊKANotre SCPI UPÊKA a reçu un très bel accueil de nos partenaires et de leurs clients. La recherche des membres sponsors, dont l’enveloppe est fixée à 20 M€, est sur le point de se terminer. Les actifs sous exclusivité permettront...

lire plus
Le point macro de janvier – Axipit Real Estate Partners

Le point macro de janvier – Axipit Real Estate Partners

Le point macro du mois de janvier - Axipit Real Estate Partners  L’année 2023 a souffert entre autres de l’inflation et du maintien de taux d'intérêt élevés conduisant à un durcissement de l’accès au financement. De ce fait, le marché de l’immobilier...

lire plus

QUESTIONS D’ÉPARGNANTS

Investissement immobilier, les questions que tout le monde se pose. Nous y répondons.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?
Qu'est-ce qu'une SCPI ?

C’est une société civile de placement immobilier. Elle vous permet de mutualiser des actifs immobiliers et d’en tirer des loyers sans devoir gérer de manière dynamique votre parc.

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI est gérée par une société de gestion, qui étudie un grand nombre d’actifs et sélectionne ceux qui correspondent au cahier des charges en termes de typologie et de zone géographique avec une recherche de rendement maximum. La SCPI collecte les loyers et les distribue aux associés au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent.

Quels sont les risques d'investir en SCPI ?

Les risques comprennent la fluctuation des loyers, la valeur des biens et la liquidité limitée des parts. Cependant, une gestion professionnelle et un choix judicieux de placement assuré par une SCPI garantit une limitation des risques.

Quel est le rendement moyen d'une SCPI ? Est-ce rentable d'investir en SCPI ? Vs les autres offres de placements disponibles sans contraintes de montant

Au troisième trimestre 2023 le taux de distribution moyen des SCPI d’après l’ASPIM est de 3,25% avec une disparité en fonction des stratégies. Il convient de garder à l’esprit que les jeunes SCPI – sans stock historique et avec du cash sont en position de force pour acheter des actifs avec des rendements nettement supérieurs à cette moyenne. Le rendement moyen des fonds euros en 2023 devraient tabler sur une moyenne de 2,5% quand celui du livret A est de 3% jusqu’en janvier 2025. Ces deux produits ont l’intérêt d’être sans risque et liquide lorsqu’une SCPI présente une liquidité limitée et un risque de valorisation ainsi qu’une volatilité dans le taux de distribution.

Comment choisir une SCPI ?

Il existe diverses SCPI spécialisées dans différents types d’immobilier, comme le résidentiel, le commercial ou la santé. Il convient de regarder l’expérience de la société de gestion, du rendement cible proposé ainsi que la stratégie en termes de zone géographique et de types d’immobilier.

Comment préparer ma retraite avec une SCPI ?

Investir dans une SCPI tout en réinvestissant les loyers perçus durant la vie active permet de toucher au moment de la retraite un complément de revenu régulier tout en gardant un capital à transmettre potentiellement.

Comment faire fructifier mon épargne avec une SCPI ?

Une SCPI bien gérée distribue à la fois des revenus réguliers qui peuvent être réinvestis mais aussi voit le prix de sa part se revaloriser au fils du temps. C’est un très bon moyen de capitaliser tout en bénéficiant d’un prix d’accès accessible.

Comment compléter mes revenus avec une SCPI ?

Investir dans une SCPI permet de toucher chaque mois ou trimestre « les loyers » issus du parc immobilier et de ce fait de compléter les revenus disponibles.

Comment constituer un patrimoine avec une SCPI ?

Diversifier les SCPI au sein d’un portefeuille permet d’être présent sur différente stratégie bénéficiant de multiples expertises et de ce fait de traverser les cycles.

Comment optimiser ma fiscalité avec une SCPI ?

Investir en démembrement et choisir des SCPI européennes permet d’adoucir la fiscalité. Faire appel à un professionnel du patrimoine va permettre de trouver la meilleure solution en fonction de votre cas.

Quelles sont les opportunités d'investissement immobilier en période de volatilité économique ?

Il existe un grand nombre d’opportunités lorsque vous avez des capitaux pour acheter. Il est nécessaire de bien couvrir les différents segments de marché pour saisir les opportunités. Par exemple actuellement au T3 2023 se positionner en Irlande, aux Pays Bas ainsi qu’en Espagne peut apporter des rendements intéressants. Le
commerce Français est aussi attrayant.

Comment évaluer les risques liés à l'investissement immobiliers ?

Il faut faire attention à la liquidité mais aussi à la typologie des actifs dont l’attractivité peut varier. Un parc de bureaux ancien est au T3 2023 moins attractif.

Quelles sont les options d'investissement immobilier accessibles aux petits budgets ou investisseurs débutants ?

Les SCPI accessible à partir de 200 euros comme UPEKA permettent de mettre un premier pied dans l’immobilier et de commencer a se constituer un patrimoine au fils de l’eau.

Comment faire un choix d'investissement entre une SCPI ou un Fonds immobilier

Il faut regarder son aversion au risque et le temps que vous avez devant vous en gardant à l’esprit le mot diversification.

Quelle est la durée recommandée et comment anticiper une éventuelle sortie de l'investissement ?

La durée recommandée de placement est de 8 ans avec une détention moyenne de 22 ans. Investir dans une SCPI est un placement de long terme qui va permettre un complément de revenu régulier à terme.

Quel est l'impact des nouvelles tendances et évolutions du marché, comme l'immobilier durable, les investissement socialement responsable, l'évolution des modes de vie, de travail ?

Il faut pour les sociétés de gestion gérer les actifs dynamiquement et avoir une vision des évolutions pour anticiper et diversifier le parc immobilier en fonction du cahier des charges.