Placements 2024 : notre sélection de 20 SCPI pour se mettre à l’abri

Avec la baisse des valorisations, certaines sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont dans la tourmente. A l’inverse, d’autres véhicules achètent aujourd’hui des actifs aux rendements supérieurs à 7 %. Voici comment faire le tri pour identifier les meilleures SCPI en 2024.

Depuis le début de l’année, 24 sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont annoncé une baisse de leur valeur de part. Selon l’étude Ramify SCPI Index, les SCPI avec une revalorisation négative représentaient environ 23 % de la capitalisation totale des SCPI au troisième trimestre 2023. Plus que jamais, il faut donc faire le tri parmi le marché et se tenir à l’écart de celles n’ayant pas encore communiqué sur leur valeur d’expertise. « Avec les SCPI, nous avons aujourd’hui un marché à deux vitesses en matière de collecte et de performances », confirme Raphaël Oziel, conseiller en gestion de patrimoine et fondateur de La Boutique des placements. « Les baisses de valeur des parts ne sont pas finies, de nouvelles pourraient intervenir à la suite des expertises de fin d’année. »

Liée à la crise immobilière, l’incertitude qui plane sur les valorisations suscite la méfiance des investisseurs : depuis plusieurs mois, la collecte affiche en effet un net ralentissement et certaines SCPI rencontrent des problèmes de liquidités. Selon le courtier MeilleureSCPI.com, 7,53 % des parts de Buroboutic Métropoles sont en attente de cession. Mêmes difficultés pour Primofamily (8,28 % des parts) et Pierrerevenus (11,25 %). Lorsque les demandes de retrait sont supérieures à la collecte, les gérants doivent vendre des actifs, en déclenchant leur mécanisme de fonds de remboursement. Pour l’éviter, certaines SCPI envisagent de passer à capital fixe. Car dans un marché immobilier en baisse, vendre des actifs pénalise l’ensemble des porteurs de parts.

Des vents favorables pour les jeunes SCPI

Heureusement, cette spirale négative ne concerne pas l’ensemble du marché, loin de là. Sur la centaine de SCPI de rendement référencées, sept ont annoncé avoir déclenché leur fonds de remboursement (Ficommerce Proximité gérée par Fiducial Gérance, Crédit Mutuel Pierre 1 de La Française REM, Patrimmo Commerce de Primonial…), selon MeilleureSCPI.com. Pour les autres, la collecte est encore suffisante pour acheter des biens immobiliers. C’est notamment le cas des SCPI constituées récemment (voir notre sélection ci-dessous), dont la collecte a permis de réaliser des acquisitions à prix attractifs en 2023. Ces jeunes SCPI vont continuer à tirer leur épingle du jeu, en achetant dans des conditions de plus en plus favorables au cours des prochains mois. Et leur faible stock de biens impacte peu leur valorisation. Dans un marché en pleine défiance, ces jeunes pousses affichent parfois un objectif 2023 (voire 2024) revu à la hausse. A l’image d’Epsilon 360° (Epsicap) qui a annoncé un objectif de distribution prévisionnel de 6,25 % en 2023 et 6,50 % en 2024, ou de Novaxia Neo (Novaxia), qui estime d’ores et déjà son taux 2024 entre 6 et 6,75 %.

12 SCPI diversifiées récentes à privilégier en 2024

https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_113078/placements-immobiliers/placements-2024-notre-selection-de-20-scpi-pour-se-mettre-a-l-abri-20231214

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de Axipit Real Estate Partners sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de Axipit Real Estate Partners.