Axipit Real Estate Partners, 2024 une année pivot
En 2023, l’immobilier européen a été impacté par l’inflation et des taux d’intérêt élevés, entraînant des difficultés d’accès au financement et un ralentissement du marché, surtout pour les transactions importantes. Cependant, l’activité reste dynamique pour les transactions de taille réduite, soutenue par des acteurs locaux et internationaux comme les family offices ou les SCPIs. Retour sur l’année écoulée. La vision d’Aquila Asset Management au service d’Axipit Real Estate Partners et de notre SCPI UPÊKA.
L’année 2023 a souffert entre autres de l’inflation et du maintien de taux d’intérêt élevés conduisant à un durcissement de l’accès au financement. De ce fait, le marché de l’immobilier européen, sauf exception, s’est grippé.
Ce phénomène est plus marqué pour les transactions de tailles significatives. Le marché des transactions immobilières “small cap” fait toujours preuve d’un bon dynamisme, animé par des acteurs locaux et internationaux tels que les family offices ou les SCPIs qui peuvent soit avoir un recours à un financement externe limité soit se donner le temps d’y recourir ultérieurement.
2024 se présente sous de meilleurs auspices, la hausse des taux produisant son effet de contenir l’inflation. Les banques centrales devraient assouplir cette pression avec une possible baisse des taux au cours de l’année qui devrait permettre une reprise du marché immobilier.
https://www.clubpatrimoine.com/contenus/best-of-analyses-marches-immobiliers
Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de Axipit Real Estate Partners sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de Axipit Real Estate Partners.