« Notre SCPI UPÊKA est le reflet de nos savoir-faire historiques de création de valeur et de gestion immobilière »

Cinq mois après le lancement de la SCPI UPÊKA, Abir Zorkani et Victor Piriou, Responsable Investisseurs chez Axipit Real Estate Partners reviennent sur le déploiement de leur stratégie, mais également sur les perspectives de croissance, tant du point de vue des acquisitions que de la distribution.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview avec 2 nouveaux invités, Victor Piriou. Bonjour Victor

Victor Piriou : Bonjour Fanny

FB : C’est un plaisir de vous recevoir, à vos côtés Abir Zorkani. Bonjour Abir

Abir Zorkani : Bonjour Fanny

FB : Vous êtes tous les deux Responsables Relations Investisseurs chez Axipit. On va parler d’UPÊKA, nous avons assisté à son lancement en septembre dernier.Victor, j’aimerais que vous nous disiez où vous en êtes, 5 mois après ce lancement.

VP : Depuis 5 mois, nous avons beaucoup avancé sur UPÊKA. Avant cela, ce qu’il faut retenir, c’est pourquoi avons-nous lancé UPÊKA. Axipit Real Estate Partners est rattachée  au groupe Aquila Asset Management, et qui gère historiquement des actifs pour le compte d’institutionnels. Nous avons 2 métiers. Le premier, faire la création de valeur, ce qu’on appelle le Value add. L’Apple store des Champs-Elysées est un exemple tangible de notre savoir-faire. Et puis, notre deuxième métier, c’est d’accompagner des acteurs institutionnels. Par exemple, nous gérons 2 tours à la Défense pour le compte de GIC, c’est le Fonds souverain de Singapour, mais aussi 26 Décathlons pour Tikehau. Ces stratégies-là s’assimilent à des stratégies de distribution qui sont assimilées à une stratégie pour une SCPI, et donc pour UPÊKA.

FB : Parfait, merci pour toutes ces précisions. J’aimerais qu’on revienne en détails avec vous, Abir, sur les caractéristiques d’UPÊKA.

AZ : UPÊKA est une SCPI nouvelle génération qui se veut diversifiée, et axée sur un patrimoine européen, mais aussi sur des classes d’actifs telles que le bureau, la logistique, et le commerce, on se prive de rien. Depuis son lancement, nous avons réussi à collecter plus d’une vingtaine de millions d’euros qui sont d’ores et déjà déployés sur 4 acquisitions en France et en Europe.

FB : Justement, peut-on parler de ces acquisitions ?

VP : Oui, notre première acquisition est un portefeuille de 8 commerces à Fosses, dans le Val d’Oise. Ces 8 commerces sont au cœur de ville, et ont bénéficié d’une réhabilitation massive il y a quelques mois, c’est un rendement acte en main de 8 % qui nous est offert.

AZ : Ensuite, deuxième acquisition, on est en Espagne, Gijón et Cartagène, nous avons acheté 2 cellules commerciales qui sont louées à Basic Fit, un leader du fitness. Aujourd’hui, clé en main, acte en main, on est sur un rendement cible de 7,35 %. L’intérêt de ces actifs là étant que ces acteurs sont autonomes dans la gestion de leur bâtiment.

VP : Et enfin, comme on vous l’a dit, nous voulons être agiles et dynamiques, donc nous avons diversifié au Pays-Bas à travers une opération de sale & leaseback ur un immeuble mixte, donc bureaux et logistique, dans la grande banlieue de La Haye à Zoetermeer, et qui offre un rendement acte en main de 7, 80 %. Ce qu’il faut retenir, c’est que gérer ces actifs-là pour créer de la valeur dans la durée demande des relais sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés du groupe Catella qui est présent à travers 30 bureaux dans plus de 12 pays européens et coté aux Etats-Unis, et qui peut nous accompagner dans la gestion de nos actifs dans la durée.

FB : Donc de belles nouveautés pour cette année. Restons sur ce début d’année, quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

AZ : Cette année, nous ambitionnons de collecter une centaine de millions d’euros. Nous prévoyons aussi de faire référencer notre SCPI peut-être chez un ou deux assureurs, tout en restant attentif évidemment à la liquidité. Et en plus de cela, nous avons des acquisitions en cours, et que nous espérons pouvoir rentrer bientôt en portefeuille. Nous allons aller en Irlande, à Dublin et aussi aux Pays-Bas. Ces actifs vont nous permettre, et nous permettent dès maintenant, d’annoncer un objectif de rendement et de distribution en 2024 de 7,70 %. Mais on a un adage chez nous, on préfère surprendre que décevoir. C’est pas mal comme conclusion en tout cas.

FB : Merci beaucoup à tous les deux, on suivra tous ces développements. Merci.

AZ : Avec plaisir.

VP : Merci Fanny.

 

https://www.clubpatrimoine.com/contenus/scpi-upeka-savoir-faire-historiques-creation-valeur-gestion-immobiliere-abir-zorkani-victor-piriou-axipit-real-estate-partners

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de Axipit Real Estate Partners sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de Axipit Real Estate Partners.