Le point macro du mois de janvier – Axipit Real Estate Partners 

L’année 2023 a souffert entre autres de l’inflation et du maintien de taux d’intérêt élevés conduisant à un durcissement de l’accès au financement. De ce fait, le marché de l’immobilier européen, sauf exception, s’est grippé.

Ce phénomène est plus marqué pour les transactions de tailles significatives. Le marché des transactions immobilières “small cap” fait toujours preuve d’un bon dynamisme, animé par des acteurs locaux et internationaux tels que les family offices ou les SCPIs qui peuvent soit avoir un recours à un financement externe limité soit se donner le temps d’y recourir ultérieurement.

2024 se présente sous de meilleurs auspices, la hausse des taux produisant son effet de contenir l’inflation. Les banques centrales devraient assouplir cette pression avec une possible baisse des taux au cours de l’année qui devrait permettre une reprise du marché immobilier.

Dans ce contexte de stagflation, voire de récession, certains pays en Europe présentent de bons fondamentaux et une certaine résilience grâce à des perspectives de croissance en 2024, tels que l’Irlande (4% de croissance du PIB) et les Pays Bas (1,8%).

Il est à noter que certains pays du fait de leur économie et de leur cadre réglementaire et opérationnel « à la traîne » en terme de repricing. C’est le cas notamment de l’Allemagne.

Les pays comme l’Irlande, les Pays Bas et l’Espagne qui ont déjà acté une correction des valeurs présentent de bonnes opportunités dès à présent. La tendance devrait se poursuivre en 2024 avec un possible atterrissage des valorisations.

Les différentes classes d’actifs immobiliers font face également à des ajustements et des timing disparates, d’où certains retards de correction.

Le bureau et le commerce présentent des opportunités avec une décompression des taux actée. La logistique, l’hôtellerie ainsi que l’immobilier sont des secteurs qui résistent eux davantage.

Dans ce contexte économique chahuté, les entreprises ont de plus en plus recours à une externalisation de leur parc immobilier via des opérations de sale and lease-back qui leur permet ainsi de trouver une source de financement du développement de leur activité. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024.

2024 sera donc une année durant laquelle UPEKA :

  • Sera à l’affût des pays et marchés qui présentent les meilleurs rendements dans la zone euros avec une certaine diversification de son portefeuille. Après ses premiers investissements en France, en Espagne et aux Pays-Bas, la pénétration de nouveaux marchés tels que l’Irlande ou la Finlande est à l’étude.
  • Fera montre d’une sélectivité des classes d’actifs les plus pertinentes dans chaque marché local bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire généraliste du Groupe Aquila.
  • Dans la continuité des premiers deals en Espagne et aux Pays-Bas, aura à cœur de mettre en œuvre via une gestion dynamique et un accompagnement permanent des partenariats avec des locataires pour essayer de garantir une occupation pérenne des actifs.

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de Axipit Real Estate Partners sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de Axipit Real Estate Partners.