La SCPI UPÊKA, après un lancement réussi, cap sur 2024

La SCPI UPÊKA d’Axipit REP, lancée en septembre 2023, a réussi son lancement en bouclant rapidement une enveloppe « parts sponsors » avec une décote de -5 %. Elle a réalisé 4 investissements, dont 3 en Europe, avec un rendement moyen AEM de plus de 7,70%. Pour 2024, l’objectif est une distribution annuelle non garantie de 5,5% et un TRI cible de 6,5% sur un horizon d’investissement de 8 ans.

Une transaction de vente et bail-arrière a été conclue par UPÊKA pour un actif de bureaux/industriel à Zoetermeer, près de La Haye, marquant la première transaction sur le marché Benelux suite à l’acquisition par Catella de la majorité des parts du groupe Aquila en France l’année dernière. L’investissement a été réalisé avec un rendement initial net de 7,8% sur un bail de sept ans.

Catella Investment Management Benelux (CIMB) a agi en tant que conseiller pour la transaction entre le vendeur Midland et le fonds français. Midland est une filiale de la société de conseil audiovisuel NFGD Zoetermeer BV, qui occupe la propriété de 2 400m2 depuis la fin des années 1990. Axipit Real Estate Partners, la société de gestion de fonds immobiliers du groupe Aquila, gère UPÊKA.

Ralph Willems, Senior Acquisition Manager chez CIMB, a déclaré : « La transaction de Zoetermeer a été exécutée dans un délai très court, en particulier pour une nouvelle entrée sur le marché par un fonds d’investissement – de l’exclusivité fin novembre à la clôture juste avant la fin de l’année. Nous constatons déjà des synergies positives découlant de l’extension de la plateforme paneuropéenne de Catella avec l’intégration du groupe Aquila, suite aux premiers investissements du fonds UPÊKA en dehors de la France en Espagne et maintenant au Benelux. CIMB recherche activement d’autres opportunités d’investissement immobilier commercial dans les trois marchés du Benelux pour UPÊKA et la plateforme française de Catella. Ces investissements concerneront généralement des bureaux, des commerces et/ou des actifs industriels/logistiques (semi-) à des montants de transaction compris entre 1,5 million d’euros et 15 millions d’euros et avec des rendements « value-add » plus élevés par rapport aux transactions typiques de plus de 20 millions d’euros que nous avons précédemment réalisées dans le Benelux pour les fonds institutionnels allemands de Catella avec leurs profils core to core-plus. »

Prime Realty et AKD, pour les aspects fiscaux et juridiques, ainsi que PVM en tant que consultants techniques, ont également conseillé UPÊKA sur la transaction de Zoetermeer. Spring Real Estate et KDLP ont agi pour le vendeur.

 

https://www.weelim.fr/actualites-placement/scpi/upeka-apres-un-lancement-reussi-cap-sur-2024/

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de Axipit Real Estate Partners sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de Axipit Real Estate Partners.