
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vise à collecter de l’épargne auprès d'investisseurs et avec celle-ci à acquérir des immeubles, les louer et les gérer sur le long terme.
En achetant des parts de SCPI, vous devenez ainsi copropriétaire de ce patrimoine. En contrepartie de frais de gestion, vous pouvez percevoir des revenus potentiels issus pour l’essentiel des loyers versés par les locataires, sans avoir à gérer directement les biens.
Une SCPI est gérée par une société de gestion agréée ; elle doit - dans le cadre de ses mission - toujours agir dans le seul intérêt des associés.
La SCPI est encadrée et contrôlée à différents niveaux : un conseil de surveillance composé d’associés, un commissaire aux comptes et des évaluateurs immobiliers indépendants.
Les sociétés civiles de placement immobilier se déclinent en plusieurs catégories qui répondent à des objectifs et des profils immobiliers différents :

SCPI de rendement

SCPI fiscales
SCPI de plus-value
La SCPI est souvent comparée à un véritable couteau suisse car elle peut répondre à beaucoup de préoccupations des épargnants : besoin de revenus complémentaires, anticipation de sa retraite, financement d’études d'enfants, diversification de son épargne long terme, protection de son conjoint, organisation de sa succession, donations, etc…
Avec les SCPI, l’investissement immobilier est accessible dès quelques centaines d’euros. Chez Upêka, par exemple, l’achat est possible à partir d’1 part (200 euros actuellement). Chaque épargnant peut investir la somme qu’il souhaite, souscrire au comptant, à crédit, ou encore choisir d’acquérir régulièrement des parts de SCPI (option versements programmés).
Un investissement dans des parts de SCPI constitue un placement à long terme, qui comporte des risques, notamment de perte en capital, de liquidité et liés aux marchés immobiliers en France et à l’Etranger.
La souscription de parts de SCPI est simple et peut, comme pour Upêka, être réalisée entièrement en ligne. Il existe plusieurs manières d’investir :
En pleine propriété
En démembrement
En direct ou via une société patrimoniale ou encore au travers d’un contrat d’assurance-vie (Unité de compte SCPI)
Choisir une SCPI dépend de vos objectifs, mais aussi de plusieurs critères clés :

Décote actuelle du prix de souscription (200 €) par rapport à la valeur de reconstitution au 30.06.2025 (205,70 €)

Stratégie paneuropéenne appuyée sur le réseau européen Catella (équipes locales présentes dans 12 pays)
Une SCPI n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés : elle est fiscalement transparente. Le résultat de la SCPI (après déduction des charges) est imposable directement entre les mains des associés et par catégorie de revenus perçus par celle-ci. L’essentiel du résultat imposable provient des loyers encaissés du patrimoine locatif.
Leur traitement fiscal est différent :
Deux possibilités s’offrent à l’épargnant :
En complément, Upêka propose une option d’épargne progressive via des versements programmés, permettant d’augmenter régulièrement son investissement sans effort important.
Investir en SCPI implique plusieurs types de frais :
Ces frais sont inclus dans le prix de souscription sous la forme d’une commission de souscription. Ils couvrent habituellement les coûts liés à la collecte et à la distribution des parts. Chez Upêka, cette commission est de 0 %, ce qui signifie que l’intégralité de votre investissement est consacrée à l’immobilier.
Elles rémunèrent la société de gestion pour l’analyse, la négociation et la réalisation des opérations d’achat ou de revente des actifs immobiliers. Elles sont prélevées directement sur la SCPI et prennent pour assiette le prix d’acquisition ou de revente des immeubles. Le niveau de frais peut être différent à l’acquisition et à la cession, ou conditionné. Par exemple, Upêka ne prélève de commission de cession qu’en cas de plus-value constatée à la revente.
Prélevés chaque année sur les revenus locatifs de la SCPI et les éventuels autres revenus générés (intérêts issus du placement de la trésorerie), ils couvrent la gestion locative, financière, juridique et administrative de la SCPI.
Ces frais peuvent s’appliquer en cas de revente des parts dans un délai inférieur à la durée de placement recommandée, notamment pour les SCPI à 0 % de frais de souscription. Ils visent à préserver l’équité entre les associés et la stabilité de la SCPI dans la durée. Chez Upêka, pour une durée de placement recommandée de 8 ans, ces frais s’appliquent pour toute revente avant 6 ans et sont dégressifs de 6 % à 0 %. Au-delà, aucun frais de retrait n’est appliqué.
Ces risques ne sont pas exhaustifs. Pour connaître la liste complète, il convient de consulter les documents réglementaires (Document d'Informations Clés et note d’information de la SCPI).
Les avantages SCPI sont multiples :
Accessibilité
SCPI européennes
Gestion déléguée
Rendement distribué
Mentions importantes
L’investissement en SCPI est un placement à long terme (8 ans minimum sont recommandés). Il présente des risques : perte en capital, liquidité limitée, revenus non garantis. La fiscalité SCPI dépend de votre situation personnelle et de la localisation des actifs. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.